Pratiques remarquables du centre de
stimulation précoce Trampoline
Domaine 1. Projet
d'établissement
Le parti pris d'organiser Trampoline comme de manière à le
rendre très proche d'une garderie (crèche) ou d'une
maternelle ordinaire, tout en respectant les besoins
spécifiques des enfants (aire d'apprentissage du jeu libre)
Domaine 4. Élaboration du projet individualisé
La disponibilité et lisibilité des objectifs par leur
présentation, mise à jour chaque semaine, sur la couverture
du dossier de l'enfant.
Domaine
4. Élaboration du projet individualisé
L'organisation qui permet aux éducateurs d'enchaîner la
révision des objectifs et la préparation du matériel dans la
même demi-journée, avec l'aide d'une personne ressource.
Domaine
5. Méthodes d'enseignement
La coordination des différentes approches sans la lourdeur
de certaines. Les cotations suffisantes mais pas excessives.
Domaine 6. Environnements éducatifs
Le soin apporté à rendre l'environnement harmonieux et
ludique, tout en gardant facilement accessible une grande
quantité de matériel et d'information, grâce à des systèmes
généralisés de rangement et d'affichage.
Domaine 7. Activités d'apprentissage
Le matériel varié, attrayant et en très grande quantité,
bien adapté à l'âge des enfants qui permet d'offrir un
nombre d'activités important pour chaque apprentissage.
Domaine 7. Activités
d'apprentissage
Le "Club des découvertes", organisé comme un jeu de piste ou
une chasse au trésor, qui permet aux enfants d'apprendre à
interagir et communiquer dans un groupe tout en s'amusant.
Domaine
11. Participation et soutien de la famille
Les visites d'observation régulières proposées aux parents
et l'accès facile à du matériel qui facilitent leur
implication.