Les pratiques remarquables

 

Lors d'une évaluation, l'équipe d'enquête relève les pratiques remarquables. Il s'agit de

pratiques exceptionnellement bonnes, innovantes, ou intéressantes

 dont  peuvent s'inspirer les autres établissements

 

Pratiques remarquables de l'IME La Sapinière

Domaine 12. Condition physique

Une infirmière est détachée un après-midi par semaine tout spécialement pour accompagner les usagers souffrant d'épilepsie sévère à la piscine municipale.  

Domaine 14. Insertion sociale

L'ouverture systématique de l'IME vers les activités extérieures : utilisation des équipements locaux (ludothèque, médiathèque, centres sociaux), partenariat avec une maison de retraite et l'hôpital pour certains projets, organisation d'un spectacle avec des artistes, Sapifestival, et intégration individuelle d'un enfant dans l'école du village. 

Domaine 15. Participation et soutien de la famille

L'appartement familial et l'aide mise à la disposition des parents pour  leur apprendre à gérer les difficultés qu'ils rencontrent avec leur enfant : cris, casse, relation avec la fratrie, problèmes d'endormissement, etc.

Domaine 15. Participation et soutien de la famille

Les possibilités d'action à domicile que peuvent mener psychologues, chef de service ou personnel éducatif pour aider les parents à résoudre un problème donné, intervenant jusqu'à ce que ce problème soit effectivement résolu, sans limite de temps.

 

Pratiques remarquables du centre de stimulation l'Envol

Domaine 2. Personnel

Les cartables (classeurs) très précis pour le nouveau personnel (Bienvenue dans l'équipe) et pour les stagiaires (Guide de stage). En particulier ce dernier qui guide pas à pas le stagiaire dans la compréhension des enfants et la participation au travail.

Domaine 4. Élaboration du projet individualisé

La grille "Moi j'apprends" qui permet d'avoir très rapidement une vue globale de l'enfant et de démarrer les interventions.

Domaine 7. Activités d'apprentissage

La Matériathèque (ludothèque spécialisée dans le matériel éducatif) avec un temps éducatif dédié pour concevoir, fabriquer le matériel et le ranger en fonction des demandes de l'équipe, des parents et institutions environnantes.

Domaine 7. Activités d'apprentissage 

Le matériel varié, attrayant et en grande quantité, bien adapté à l'âge des enfants et permettant d'offrir un nombre d'activités important pour chaque apprentissage.

Domaine 11. Participation et soutien de la famille

Le partenariat facile avec les familles, que les parents décrivent comme une complicité : accès à la Matériathèque,  rencontres avec la directrice sans rendez-vous, salle d'observation toujours accessible etc.

 

 

 

Pratiques remarquables du centre de stimulation précoce Trampoline

Domaine 1. Projet d'établissement

Le parti pris d'organiser Trampoline comme de manière à le rendre très proche d'une garderie (crèche) ou d'une maternelle ordinaire, tout en respectant les besoins spécifiques des enfants (aire d'apprentissage du jeu libre)

Domaine 4. Élaboration du projet individualisé

La disponibilité et lisibilité des objectifs par leur présentation, mise à jour chaque semaine, sur la couverture du dossier de l'enfant.

 Domaine 4. Élaboration du projet individualisé

L'organisation qui permet aux éducateurs d'enchaîner la révision des objectifs et la préparation du matériel dans la même demi-journée, avec l'aide d'une personne ressource.

 Domaine 5. Méthodes d'enseignement

La coordination des différentes approches sans la lourdeur de certaines. Les cotations suffisantes mais pas excessives.

Domaine 6. Environnements éducatifs

Le soin apporté à rendre l'environnement harmonieux et ludique, tout en gardant facilement accessible une grande quantité de matériel et d'information, grâce à des systèmes généralisés de rangement et d'affichage.

Domaine 7. Activités d'apprentissage

Le matériel varié, attrayant et en très grande quantité, bien adapté à l'âge des enfants qui permet d'offrir un nombre d'activités important pour chaque apprentissage.

Domaine 7. Activités d'apprentissage

Le "Club des découvertes", organisé comme un jeu de piste ou une chasse au trésor, qui permet aux enfants d'apprendre à interagir et communiquer dans un groupe tout en s'amusant.

 Domaine 11. Participation et soutien de la famille

Les visites d'observation régulières proposées aux parents et l'accès facile à du matériel qui facilitent leur implication.

 

Pratiques remarquables des Petites Victoires

Domaine 2. Personnel

L'encadrement et le soutien du personnel  par le biais d'une  supervision in situ quotidienne, de rencontres hebdomadaires en équipe et de sessions de formation mensuelles. 

Domaine 3. Évaluation individuelle

Le recueil d’observations par les intervenants dans les groupes, régulier sans être pesant,  qui permet un réajustement constant des interventions.  

Domaine 4. Élaboration du projet personnalisé

Le travail considérable sur la compréhension du langage par le biais de stratégies précises, bien intégrées et systématiquement utilisées par l'ensemble de l'équipe.

Domaine 5. Méthodes d'enseignement

En situation d'apprentissage, la micro gradation des objectifs et l'utilisation aisée et fluide des techniques d’aide.

Domaine 5. Méthodes d'enseignement

Le travail systématique sur la tolérance aux distractions (la disposition des lieux et la méthodologie utilisée font que les enfants ont appris à gérer la distraction et arrivent en général à se concentrer même en présence d'événements imprévus  - passage, visites -  avec ou sans aide de la part de l'équipe.)

Domaine 7. Activités d'apprentissage  

Le travail régulier et soutenu sur les compétences cognitives et scolaires, et ce même en l'absence d'un enseignant de l'éducation nationale.

Domaine 10. Comportements problématiques  

La modulation de l’intervention axée sur la réorientation de l’attention de l’élève, la verbalisation de ce qu’il peut ressentir et la proposition de modèles de réponses appropriées pour remplacer les comportements inadaptés. Le tout associé à une bonne utilisation des motivateurs naturels pour encourager l’effort chez l’usager.

Domaine 12. Participation et soutien de la famille

La réactivité et disponibilité de l'équipe éducative et du médecin, en cas de problème rencontré par les familles.

 

Pratiques remarquables de la Ferme au Bois

Domaine 2. Organisation

L'ensemble du domaine (horaires d'activité strictement respectés dans les temps d'internat comme dans la journée, temps morts réduits au minimum, pas d'errance donc la grande majorité des portes de l'établissement n'est pas fermée à clef.)

La souplesse des modes d'accueils (internat, externat, accueil séquentiel, accueil d'urgence)

Domaine 3. Cadre de vie  

L'aménagement et la décoration du cadre de vie adaptés à l'âge adulte, auxquels les usagers participent activement

Domaine 4. Personnel

La répartition des ressources en personnel sur les aspects d'encadrement (cf. domaine 6)

Domaine 5. Evaluation individuelle

L'utilisation d'une échelle spécifique pour évaluer la qualité de vie de l'usager

Domaine 6. Elaboration du projet individualisé

La prise en charge du ménage et de la lessive par l'ensemble des habitants de la Ferme au Bois (encadrants et usagers)

Domaine 9. Activités  

La "semaine loisirs", organisée toutes les 7 semaines de septembre à juillet, avec un emploi du temps différent comprenant de nouvelles activités. Cela permet d'une part de rompre le rythme tout en gardant une prévisibilité, et d'autre part d'enrichir régulièrement les propositions d'activités

 

Pratiques remarquables du C.A.A.P.

 Domaine 9. Activités

L'utilisation des équipements de loisir et services publics pour tous les usagers.

Domaine 10. Apprentissages

L'utilisation des ressources éducatives externes : L'établissement réussi à faire qu'un usager soit être inscrit dans un LEP pour préparer un BEP de cuisine, alors qu'il n'a pas suivi de cursus scolaire ordinaire.

Domaine 12. Santé

Le personnel soignant a organisé des "ateliers soins" réguliers pour dédramatiser le geste médical, ce qui permet que des interventions telles que prise de sang, visite chez le médecin ou le dentiste soient moins anxiogènes. Les usagers apprennent ainsi à se familiariser avec le tensiomètre, le garrot, l'abaisse-langue et à avoir une relation de confiance avec le personnel médical.

Domaine 16. Insertion sociale

L'ensemble de l'approche de l'établissement dans ce domaine peut-être considéré comme une bonne pratique : utilisation des équipements publics, stages etc.

Domaine 17. Participation et soutien de la famille 

L'organisation du planning de travail des professionnels leur permet de regrouper des heures afin d'intervenir si nécessaire à l'extérieur à la demande de la famille. Ce service est très apprécié de certains parents.

Domaine 19. Préparation des transitions d’un milieu à un autre

L'accompagnement de l'usager qui est parti, avant, pendant et après son départ, malgré le fait qu'il ne relève plus des services de l'établissement.